Rendue obligatoire par la loi du 14 juin 2013, la généralisation de la complémentaire santé va désormais s’appliquer à tous les salariés du secteur privé. Les garanties offertes dans ce cadre doivent être au moins égales à celles d’un « panier minimal ». Quelle que soit la taille, le statut ou le secteur d’activité de l’entreprise, elle doit financer au moins la moitié du coût des cotisations de ce contrat santé
☞ Télécharger la note de synthèse sur l'assurance complémentaire santé obligatoire (ressource CIPAC)
L’ensemble de vos droits à formation acquis dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), du Compte Personnel de Formation (CPF), du Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et du Compte Professionnel de Prévention (CPP) sont réunis au sein du compte activité.
Les heures acquises au titre du droit individuel à la formation et du compte personnel de formation sont converties en euros en 2019, à raison de 15 euros par heure.
Le 1er janvier 2019, un salarié qui n’a jamais mobilisé son DIF (120 heures) et qui dispose encore de son stock d’heures de CPF acquises depuis 2015 (72 heures) aura donc : 192 h X 15 € : 2 880 euros sur son compte. À cette somme viendront s’ajouter, au courant du premier semestre 2019, 360 euros pour les 24 heures acquises au titre de l’année 2018, soit potentiellement un total de 3 240 euros/
La question du mal être au travail dans le secteur culturel.
Interview de Carole Le Rendu, enseignante-chercheuse en gestion des ressources humaines
L’entretien professionnel est devenu obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il vise à étudier, tous les deux ans, les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
☞ Télécharger la note sur l'entretien professionnel (ressource Cipac)