En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses.
L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes.
a.c.b relaie publiquement sur son site internet les offres et appels à candidatures des structures adhérentes au réseau, tutelles ainsi que des collectivités partenaires.
Appel à projets “Hors les murs”
En 2025, trois propositions artistiques seront retenues, pour trois lieux emblématiques de la ville : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau et le parvis de l’Hôtel de Ville. Les œuvres, de natures diverses (sculptures, installations…), doivent être créées pour le lieu dans lequel elles s’insèrent. Elles seront exposées du 1er mars au 20 avril 2025.
☞ Annexes
Appel à projet 2025
L’Institut français, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont renouvelé une convention de partenariat pour la période 2024-2026, dans l’objectif de promouvoir la création et la diffusion artistique et culturelle rennaise à l’échelle internationale, ainsi que les échanges internationaux des équipes et acteur·ices culturel·les de référence implanté·es à Rennes ou sur le territoire métropolitain. Dans le cadre de ce partenariat, un appel à projet a été ouvert.
Date limite de candidature : 30 janvier 2025 à 00h00
Jeune création #2
L’association Les ailes de Caïus renouvelle son appel à projets dédiée à la jeune création pour une exposition prévue à l’automne 2025.
En lien avec la programmation de la prochaine saison, la sélection des artistes sera axée autour des relations entre la photographie, le dessin et la peinture dans le champs des arts plastiques contemporains.
Dispositif 1% artistique – Salle multifonction à vocation culturelle
La Ville de Ploumagoar, en qualité de maître d’ouvrage dans la construction d’une salle multifonction à vocation culturelle à proximité du bois de Kergré, lance une consultation portant sur la réalisation d’une œuvre « 1% artistique ».
« Traverses », Dispositif de soutien à la critique d’art
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
« Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.