a.c.b, un réseau renouvelé pour tous·tes les professionnel·le·s de l’art contemporain

Le 6 avril 2021, les structures adhérentes à a.c.b ont voté à l’unanimité le nouveau projet associatif du réseau à l’occasion de leur assemblée générale extraordinaire. Un “a.c.b version 2” a donc vu le jour à l’été 2021. 

Mais sous quelle forme ?

 

  • a.c.b devient un réseau représentatif de l’ensemble des acteur·trices de l’art contemporain en Bretagne avec l’ouverture des adhésions aux artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, régisseur·euses et tous·toutes les indépendant·es du secteur mais aussi étudiant·es en art mais aussi les salarié·es et demandeur·euses d’emploi engagé·es dans l’écosystème.
  • a.c.b développe une gouvernance équilibrée et partagée pour représenter toutes les professions mais aussi un fonctionnement différent pour mener à bien de nouvelles missions articulées autour de chantiers thématiques, transversaux et fédérateurs
  • a.c.b porte une charte de valeurs et d’engagements pour faire socle commun et améliorer les pratiques professionnelles.
    Un vademecum en annexe apportera des préconisations et éléments concrets pour des relations de travail harmonieuses pour chaque typologies d’adhérents (structures, artistes et professionnel·les et acteur·trices de l’art).
 

► L’histoire va continuer de s’écrire avec vous.
Vous êtes professionnel·les de l’art contemporain ou représentez une structure en Bretagne ? Pour adhérer cliquez ici. 

 

POURQUOI A.C.B ÉVOLUE ?

VERS UN NOUVEAU RÉSEAU PROFESSIONNEL DE L’ART CONTEMPORAIN EN BRETAGNE

 

Dans la continuité de la démarche collaborative menée dans le cadre du dispositif SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels, le réseau a.c.b a acté sa refondation afin de fédérer l’ensemble des professionnel·les de l’art contemporain de la région et de structurer des dispositifs de ressource, d’accompagnement, de conseil et de formation professionnelle.

☞ Cliquer ici pour accéder à l’ensemble de la démarche de concertation. 

Représenter le secteur des arts visuels

Afin de participer à la structuration du secteur des arts visuels sur le territoire, a.c.b a pour mission d’être une instance de représentativité de ses membres auprès des partenaires et collectivités sur le territoire.

 

EN RÉGION  :

 

  • REPRÉSENTATION AU CONSEIL CULTUREL DE BRETAGNE

Le Conseil culturel de Bretagne est une assemblée consultative créée en 2009 par le Conseil régional de Bretagne. Ses 70 membres représentent les principaux acteurs de la vie culturelle, artistique, patrimoniale et linguistique du territoire. Il est consulté par le Conseil régional sur toute question traitant de l’identité culturelle de la Bretagne et de son rayonnement. Le Conseil rend des avis, remet des contributions, réalise des études.

Depuis 2017, a.c.b est membre titulaire au sein de la commission Culture et participe au Collège 1 – Création et pratiques artistiques et culturelles. 

Pour en savoir plus sur le Conseil culturel de Bretagne cliquez-ici

  • PARTICIPATION AU FORUM DES POLITIQUES CULTURELLES

Le Forum des politiques culturelles en Bretagne est une initiative portée par le Conseil des collectivités pour la culture en Bretagne (3CB), qui réunit, depuis juillet 2015, l’État et les principales collectivités bretonnes porteuses de politiques culturelles.

En 2020, le 3CB a engagé le chantier du Forum des Politiques Culturelles en Bretagne, qui vise à associer les acteurs culturels aux réflexions menées par le 3CB : Cette démarche est un cycle de réflexion partagé entre acteurs publics porteurs de politiques culturelles sur le territoire régional et acteurs culturels qui vise à interroger collectivement les politiques et projets culturels à l’œuvre en Bretagne et identifier les leviers susceptibles de les faire évoluer.

 

Suite au lancement du Forum le 14 avril 2021, plusieurs grands axes de travail ont été définis en concertation avec les acteurs culturels :

  • Enjeux économiques
  • Transversalités et coopérations
  • Projets culturels de territoire
  • Egalité femmes-hommes
  • Education artistique et culturelle
  • Transition environnementale

 

a.c.b est membre de l’équipe facilitatrice des groupes “Enjeux économiques” et “Éducation artistique et culturelle” et participe au groupe “Transversalités et coopérations”

AU NATIONAL : MEMBRE DU CIPAC

a.c.b est adhérent depuis 2006 au CIPAC qui réunit depuis 1997 les professionnels des arts visuels 
engagés dans la production, la diffusion, la médiation et l’enseignement de l’art contemporain en France. Le réseau participe aux réflexions de structuration du secteur qui s’engagent au niveau national et participe activement  aux chantiers spécifiquement liés à l’exercice de l’activités professionnels de l’art contemporain.

Pour en savoir plus sur le CIPAC : cliquer ici