Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs, « L’auteur et l’acte de création », a été remis au ministre mercredi 22 janvier 2020.
Mardi 18 février, Franck Riester, ministre de la Culture a présenté ses propositions à la suite de la remise du rapport "l'auteur et l'acte de création" par Bruno Racine. Dossier de presse.
La culture & les conditions de travail des artistes : mettre en œuvre la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste.
Étude réalisée par l'Unesco réalisée en 2018 (publication 2019 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).
L’étude de l’UNESCO intitulée La culture et les conditions de travail des artistes met en lumière les défis persistants et émergents auxquels font face les artistes et les professionnels de la culture, et examine la manière dont les pays du monde entier traitent ces problématiques à travers l’élaboration de politiques. Cette étude se fonde sur une enquête mondiale quadriennale menée en 2018 sur l’impact de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste, conçue pour suivre l’évolution de la condition des artistes et identifier les tendances émergentes y étant liées : plus de 90 réponses d’États membres et d’organisations non-gouvernementales ont été reçues.
Ce rapport, réalisé par le service de l'inspection de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, vise à mieux appréhender le dispositif des résidences.
" Les résidences artistiques jouent un rôle central dans la vie artistique et culturelle, et il devient nécessaire de cerner leurs modalités et leurs enjeux afin de pouvoir mieux orienter la politique du ministère de la Culture dans un cadre interministériel et en relation avec les collectivités territoriales."
Enquête réalisée du 25 avril au 8 juillet 2019, auprès de 503 responsables associatifs de la région Bretagne, en lien avec l’enquête nationale d’Opinion des Responsables Associatifs.
Réalisée par Le Mouvement associatif de Bretagne et le réseau Recherches et Solidarités.
Initiée par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et également soutenue par la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, cette étude poursuit un double objectif heuristique et opérationnel. Elle vise à apporter des éléments de connaissance relatifs aux espaces de production mutualisés, afin de permettre aux pouvoirs publics d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux.
Rapport par Isabelle Mayaud, sociologue
a.c.b – art contemporain en Bretagne a souhaité réaliser un diagnostic sur le secteur des arts visuels en Bretagne au travers de données recueillies auprès de ses 40 structures adhérentes, afin de donner une vision objective de la pluralité des réalités socio-économiques de ce secteur.
Cette étude dresse ainsi une cartographie et permet de lever un voile sur l’activité et les retombées artistiques et économiques du secteur des arts visuels sur le territoire régional.
Rapport du Gouvernement au Parlement sur la situation des arts visuels en application de l’article 45 de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine.
Le présent rapport aborde successivement les professions des arts visuels dans leur diversité, les économies dans lesquelles ces professions sont exercées et enfin leur situation au regard de la protection sociale et de la formation professionnelle continue.
Quelles pratiques pour les réseaux territoriaux auprès des professionnels, des usagers et des territoires ?
Dans ce contexte, et dans le cadre de la mise en place des SODAVI (Schéma d’orientation et de développement pour les arts visuels), quels outils concevoir pour la structuration en filière du secteur, et comment les mettre en oeuvre ?
Ce document constitue ainsi la synthèse des 3èmes rencontres nationales des réseaux territoriaux d’art contemporain en France, ont été organisées par a.c.b – art contemporain en Bretagne et le CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain en novembre 2016 à Rennes.
Ces deux journées ont permis de porter un éclairage sur les mutations que connaissent ces organisations et sur les outils de structuration du secteur des arts visuels.
Rapport réalisé par le ministère la Culture sur les professions composant le secteur des arts visuels sur des données Maison des artistes et Agessa.
Les données extraites au sein de ce document se concentrent exclusivement sur la région Bretagne.
Rapport réalisé par le ministère la Culture sur les professions composant le secteur des arts visuels sur des données Maison des artistes et Agessa.
Données nationales
Compte-rendu de l'enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés des 4 sites de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne entre 2012 et 2015.
Réalisée par Lucille Frouin en mai 2019.
Deux études ont été réalisées à partir des enquêtes diffusées dès mars 2019 auprès des artistes de la région et des structures du réseau a.c.b - art contemporain en Bretagne, dans le cadre de la concertation régionale des arts plastiques et visuels (Sodavi 2019/2020).
Ces études sont téléchargeables ci-dessous :
TÉLÉCHARGEMENTS ● ARTISTES
TÉLÉCHARGEMENTS ● STRUCTURES
Enquête réalisée par le mouvement HF Bretagne - qui milite pour l'égalité des hommes et des femmes dans les arts et la culture
Depuis sa création en 2013, elle développe un outil d’analyse et de repérage chiffré à l’échelle du territoire. C'est la seule étude régionale d’une telle ampleur qui soit menée à ce jour en France. Publiée tous les 2 ans, cette 3ème édition permet désormais de mesurer l’évolution et d’établir une comparaison avec les données nationales.
Le ministère de la Culture réalise à intervalles réguliers une enquête très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locaux, permettant de suivre de manière précise les choix culturels des collectivités et de les articuler avec les orientations de l'État. Pour escorter ce travail de fonds, l'Observatoire des politiques culturelles réalise un outil de connaissance plus léger permettant d'apprécier en temps réel l'évolution de l'effort culturel des autorités locales de plus de 20 000 habitants.
Document réalisé par l'Observatoire des politiques culturelles et le DEPS du ministère de la culture.
Présentation et définition réalisée par Nathalie Moureau (Université de Montpellier) et Dominique Sagot-Duvauroux (Université d'Angers) lors des Assises du CIPAC d'octobre 2018.
Les artothèques : une expérience originale de démocratisation de l'art dans un écosystème artistique en .recomposition.
Cette étude, menée par le service de l'inspection de la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a pour objectif d'analyser et de comprendre cette typologie de structure, outils de collection, de production, de diffusion et de médiation.