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- EESAB → Site de Lorient
- 2025
Rencontre avec Roman Seban
- Conférence
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- 29.01.25 → 29.01.25 ConférenceEESAB → Site de Lorient
Plutôt que d’expliciter de manière précise et complète la démarche de quelques projets, Roman Seban, designer graphique et enseignant à l’EESAB de Lorient, souhaite profiter de cette occasion particulière — présenter son propre travail dans l’école où il enseigne depuis plusieurs années — pour présenter une pratique et ses évolutions dans son ensemble, au gré des rencontres, des envies et des opportunités. Il ne s’agit pas d’en faire un exemple mais plutôt d’un partage.
À travers plusieurs moments et projets qui ont façonné et qui façonnent encore cette pratique, il reviendra sur l’ensemble du parcours qui l’a amené aux projets et problématiques qui l’occupent aujourd’hui. Une manière d’affirmer que ce qui compte pour lui dans la création, c’est l’acte plutôt que ce qu’on en dit.
Dans le cadre du cycle de “rencontres avec les artistes et chercheur·euses enseignant·es à l’EESAB de Lorient”, ce programme met en lumière les parcours des enseignant·es de l’école, issus des arts visuels, du design et des nouveaux médias. Ouvert à tou·te·s, il explore les enjeux contemporains de la création et enrichit l’éducation artistique des étudiant·es.
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- EESAB → Site de Lorient
- 2025
Gwenola Wagon, Images splash, blendeuse, pyromanie et autres contes et légendes des IA génératives
- Conférence
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- 20.01.25 → 20.01.25 ConférenceEESAB → Site de Lorient
Vous êtes au bord de la mer et soudain, la vague qui semblait lointaine se jette sur vous en pleine face. Vous n’avez rien vu venir, étonné, assommé, éberlué. L’image splash s’écrase comme une vague sur le rivage. Elle atteint par surprise, produisant une forme d’hallucination comme une vague déferlant brutalement. L’image splash inonde tout. Elle accapare intensément l’attention. Le splash n’est pas seulement un choc. Car dans l’image littéralement le jet de liquide dégouline telle une couleur sur la toile. Son écoulement produit une lévitation de la narration potentielle comme un récit suspendu le temps d’un « splash ». Mais qu’arrive-t-il dans notre esprit lorsque les « images splashs » s’y déversent, comme des vagues ? Et que se passe t-il lorsque leur effet surnaturel, étrange, creepy et trippy se produit dans une mise en scène hyper-réaliste ?
Gwenola Wagon est artiste et chercheuse. Elle enseigne à l’École des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1. À travers des installations, des films et des livres, elle imagine des récits alternatifs et paradoxaux pour penser le monde numérique contemporain. Elle enquête dans l’espace de l’hyperinformation et des infrastructures d’Internet en collaboration avec l’artiste Stéphane Degoutin avec qui elle co-réalise de nombreuses pièces, dont Cyborgs dans la brume et World Brain, le livre Psychanalyse de l’aéroport international. Elle publie le livre Planète B un essai qui mêle enquête et fiction afin d’appréhender un monstre en pleine expansion. Après Erewhon et Virusland deux fables post-cybernétiques, elle co-réalise avec le philosophe Pierre Cassou-Noguès le livre Images pyromanes, Théorie-fiction des IA génératives qui sera publié aux éditions UV en 2025.
– Journal d’une blendeuse, in Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon, Images pyromanes,
– Théorie-fiction des IA génératives qui sera publié aux éditions UV en 2025.
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- Le virage
- 2025
Sound of an abstract melody – Emma Rostaing
- Exposition
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- 16.01.25 → 25.01.25 ExpositionLe virage
rdv le jeudi 16 janvier à partir de 18h à la galerie Artem à Quimper pour le vernissage de l’exposition Sound of an abstract melody de Emma Rostaing, une restitution du travail réalisé dans le cadre de l’aide aux jeunes plasticien.ne.s breton.ne.s – recherche et création de la Région Bretagne
18h vernissage
20h dj set : ambient, melo, pop par Elisorry
Le virage soutient le travail de Emma Rostaing grâce à l’aide aux jeunes artistes plasticien.ne.s breton.ne.s de la Région Bretagne. Le virage accompagne Emma et assure la curation de cette exposition
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- Espace d’apparence
- 2025
François Chemin, performance et projection du film Cartographie du territoire entropique – Pays des Abers
- Performance
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- 15.01.25 → 15.01.25 PerformanceEspace d’apparence
En 2024, grâce au dispositif d’Aide à l’accompagnement des jeunes artistes plasticien.ne.s en Bretagne, avec le soutien de la Région Bretagne, Espace d’apparence a épaulé François Chemin dans la poursuite de son projet Cartographie du territoire entropique sur le territoire spécifique des Abers.
La Cartographie du territoire entropique s’est ainsi enrichie de la réalisation d’un film tourné sur pellicules super 8 et dont la bande-son est pressée sur vinyle. Les bobines et le vinyle ont passé 10 jours enfouis dans le terrain sableux attenant à la Maison des Abers – Ti an Aberioù avant d’être déterrés.
Mercredi 15 janvier à 18h, à l’occasion du vernissage de l’exposition Cartographie du territoire entropique à la galerie Les Abords de l’Université de Bretagne occidentale, l’artiste réalisera une performance lors de laquelle le film super 8 et sa bande son seront exceptionnellement diffusés. Le public pourra ici découvrir le témoignage de l’entropie sur ces supports analogiques dont il résulte des ruines d’images de ruines.
Cette action sera suivie de la projection du film documentant l’ensemble du projet mené par l’artiste au pays des Abers. Le film sera projeté en boucle durant tout le temps de l’exposition.
L’exposition “Cartographie du territoire entropique” de François Chemin se tiendra à la galerie Les Abords du 16 janvier au 07 février 2025.
À PROPOS DU PROJET CARTOGRAPHIE DU TERRITOIRE ENTROPIQUE DE FRANÇOIS CHEMIN
L’entropie implique que toute énergie et toute matière tend à disparaître par “mort thermique”. Cependant, nos perceptions des environnements reposent sur des principes anthropocentriques, nous poussant à ignorer dans notre pratique quotidienne des territoires cette vérité universelle d’une chute continue “au centre des choses qui tombent” (Albert Camus, Noces à Tipasa, 1938).
C’est en réponse à ce phénomène que l’artiste rennais François Chemin réalise une cartographie où les territoires se révèlent grâce à des relevés photographiques, sonores et cinématographiques, de manifestations de l’entropie, qu’elle soit matérielle, tels les bunkers ou d’ordre culturel, immatériel, tels les mégalithes.