Exposition
C’est dans la perspective de soutenir les artistes contemporains travaillant principalement le médium papier en tant que matière à transformer, que la résidence de création à l’Abbaye de Léhon a été imaginée cette année. Elle s’est à nouveau appuyée sur l’identité du territoire en explorant ses diverses composantes : humaine, géographique, naturelle, historique, etc.
Des rencontres & ateliers avec les habitants sont venus nourrir la réflexion et l’empreinte locale.
“ Ferale : Qualifie une espèce végétale qui croît, de manière subspontanée, hors de l’espace destiné à sa culture ou une espèce domestique animale qui est retournée à l’état sauvage.”
“Nous avons formé le collectif ferale en 2019, alors que nous étions tous.tes les trois en étude à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne site de Rennes. Notre travail aborde notamment le sujet de la féralité, du ré-ensauvagement des formes et de leur friction avec le temps.
Ensemble, nous développons une recherche plastique et théorique, transversale et contextuelle, alliant object, sculpture, photographie et écriture par l’installation. Cire, bronze, argile, édition papier, images figées ou mouvantes, fonderie, arpentage, glanage forment une matériauthèque constitutive de notre pratique”.
“L’Abbaye de Léhon, ainsi que l’ensemble de la région dinannaise, fut le berceau de la culture du lin en Bretagne et dans le monde avant de tomber en désuétude.
Depuis quelques années, des acteur·ices locaux tentent de réintroduire la culture du lin de manière artisanale ou industrieuse.
Avec l’exposition brandille, le collectif ferale énumère des éléments passés et futurs de l’histoire du papier de lin.
Les trois artistes présentent la culture symbolique d’une matière, comme l’entretien d’un jardin figuré. Iels se nourrissent de rencontres et de récits pour mettre en espace des sculptures et installations aux matières plurielles, du papier de lin à la cire d’abeille, en passant par la vannerie et la vidéo.
Chaque pièce s’inspire d’éléments architecturaux, de gestes, parfois même de sensations, pour proposer la visite d’une parcelle imagée”.
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