Véritable texte d'intention du nouveau réseau et socle commun pour des relations de travail harmonieuses entre tous·tes les professionnel·les de l'art contemporain en Bretagne, chaque membre d'a.c.b s'engagera à signer et à donner corps à cette charte.
En annexe : un vademecum des préconisations contractuelles pour chaque typologies d'adhérent·e·s (structures, artistes plasticien·ne·s, indépendant·e·s et professionnel·le·s de l'art contemporain).
Dans la continuité de la démarche collaborative menée dans le cadre du dispositif SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels, le réseau a.c.b a acté sa refondation afin de fédérer l’ensemble des professionnel·le·s de l'art contemporain de la région et de structurer de la ressource, de l'accompagnement, du conseil et de la formation professionnelle.
#acbdemain #acbevolue
Inventons le réseau de demain
Le 6 avril dernier, les structures adhérentes à a.c.b ont voté à l’unanimité le nouveau projet associatif du réseau à l’occasion de leur assemblée générale extraordinaire. Un “a.c.b version 2” va donc bientôt voir le jour. Mais sous quelle forme ?
Artistes, commissaires d'exposition, critiques d'art, chercheur·euse·s, enseignant·e·s en art, régisseurs·euses, salarié·e·s de structures, restaurateurs·trices d'œuvres, étudiant·e·s, indépendant·e·s de l'art et professionnel·le·s de l'art contemporain en Bretagne et bien sûr structures, rejoignez-nous à partir du printemps 2021 !
Penser collectif et transversal !
Mi-2021, les artistes plasticiens·nes et tous·tes les indépendants·es (critiques d'art, commissaires d'exposition, régisseurs·seuses...) ainsi que toute personne engagée dans le secteur de l'art contemporain en Bretagne pourront rejoindre a.c.b afin d'intégrer un réseau de professionnels·les et de partager, se connaître, proposer, impulser, donner sa voix, s'engager, agir, contribuer et accéder à des outils et des ressources.
◉ Actuellement, un comité de pilotage travaille pour que le réseau se structure autour d'une gouvernance qui permettra une égale représentation des membres dans ses instances décisionnaires et des modalités transparentes et paritaires.
◉ Pour construire une dynamique collective et transversale, le nouveau fonctionnement sera articulé quant à lui autour de commissions thématiques et transversales créées en fonction des besoins et des actualités.
* Les pratiques de gouvernance sont entendues comme "l'ensemble des mécanismes permettant un alignement du fonctionnement de l'organisation sur les objectifs et les valeur du projet associatif". Hoarau et Laville, la gouvernance des associations, 2008
Se rassembler autour d'un corpus de valeurs communes
Nous l'avons vu dans le chapitre 2, l'ouverture d'a.c.b à l'ensemble des professionnel·le·s de l'art contemporain de la région se matérialisera par une nouvelle gouvernance et un fonctionnement renouvelé intégrant la dimension collective, collégiale et transversale. Les nouveaux statuts et le règlement intérieur qui formaliseront cet "a.c.b 2ème génération" seront soumis au vote au printemps lors d'une assemblée générale extraordinaire.
Afin de "faire commun" et de travailler à l'amélioration des pratiques professionnelles, a.c.b est engagé dans l'écriture d'une charte de valeurs et d'engagements que chacun et chacune des membres s'engagera à signer. Y figureront notamment les questions de contractualisation et de rémunération artistique, d'égalité femmes-hommes, de droits culturels, de développement durable, de prévention des risques psycho-sociaux etc.
Les statuts permettent de concrétiser l’organisation d’une association et de préciser l'ensemble des règles de fonctionnement. Le règlement intérieur présentera notamment les critères et procédures d'adhésion et les barèmes de cotisation.
Ces documents, qui permettront d'engager officiellement l'évolution d'a.c.b, seront présentés en Assemblée Générale extraordinaire de l'association le 6 avril prochain et soumis au vote des adhérents d'a.c.b.
Verdict du vote au prochain numéro !
a.c.b devient un réseau représentatif de l'ensemble des acteur·trices de l'art contemporain en Bretagne avec l'ouverture des adhésions aux artistes, commissaires d'exposition, critiques d'art, régisseurs·euses et tous·toutes les indépendant·e·s du secteur mais aussi étudiant·e·s en art mais aussi les salarié·e·s et demandeurs·euses d'emploi engagés.es dans l'écosystème.
a.c.b développe une gouvernance équilibrée et partagée pour représenter toutes les professions mais aussi un fonctionnement différent pour mener à bien de nouvelles missions articulées autour de chantiers thématiques, transversaux et fédérateurs
a.c.b porte une charte de valeurs et d'engagements pour faire socle commun et améliorer les pratiques professionnelles.
Un vademecum en annexe apportera des préconisations et éléments concrets pour des relations de travail harmonieuses pour chaque typologies d'adhérents (structures, artistes et professionnel·le·s et acteurs·trices de l'art).
Rencontre publique organisée dans le cadre de la démarche de concertation des arts plastiques et visuels en Bretagne - SODAVI 2019-20 au Frac Bretagne, Rennes, juillet 2019 © a.c.b
► En 2021: Ouverture des adhésions aux artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, régisseur·seuse·s, enseignant·e·s, salarié·e·s, étudiant·e·s et à l’ensemble des professionnel·le·s indépendant·e·s de l’art en région.
► Des nouvelles missions : ressources, conseil, accompagnement, formation etc.
Dans la continuité de la démarche collaborative menée dans le cadre du dispositif SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels, le réseau a.c.b a acté l’évolution de son projet associatif afin de fédérer l’ensemble des professionnel·le·s des arts plastiques du territoire régional.
Les différentes étapes de cette concertation régionale ont fait remonter l’importance de se rassembler pour représenter et développer le secteur et de structurer une fonction “ressource” pour accompagner les professionnel·le·s et les structures de la région.
L’évolution d’a.c.b se concrétisera par :
► Un comité de pilotage a été mis en place pour piloter ce chantier de mutation. La finalisation et l’ouverture officilelle est prévue courant 2021.
Chapitre 3
► Écrire une charte de valeurs et d'engagements
Chapitre 4
► Rédiger des nouveaux statuts et un règlement intérieur