RÉOUVERTURE AU PUBLIC DES LIEUX CULTURELS
À partir du 19 mai 2021, les lieux artistiques et culturels peuvent à nouveau accueillir du public.
☞ Guide réouverture ERP type Y - Musées, centres d'art etc.
Plus d'informations sur la rubrique dédiée du ministère de la Culture en cliquant ici
Mobilisables par les acteurs des arts visuels.
☞ www.mesures-covid19.urssaf.fr
Depuis le 1er septembre, un décret permet aux entreprises, travailleurs indépendants et artistes-auteurs de bénéficier d’une exonération des cotisations et contributions sociales.
Un fonds de solidarité est mis en place pour aider les associations, qui exercent une activité économique, particulièrement touchées par les conséquences de l'épidémie du Covid-19 et par les mesures de confinement. Une demande d'aide peut être faite. Retrouvez avec le lien ci-dessous toutes les conditions, démarches et formulaires pour en bénéficier.
Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.
☞ Plus d'informations
☞ Faire une demande de prêt
Les différents réseaux des professionnels (sectoriels et territoriaux) du secteur des arts visuels et plus largement de la culture ont rapidement cherché à examiner les premières conséquences de l'épidémie de virus COVID-19 sur les professionnel·le·s indépendant·e·s et les structures et l'activité culturelle. L'objectif a été de recenser les problématiques à courts termes, notamment sur le plan économique tout autant que d'identifier les points de fragilité pour l'avenir. Les informations recueillies ont été transmises aux partenaires publics.
En avril 2020 a.c.b a réalisé un premier état des lieux des impacts de la crise sanitaire actuelle à partir des données issues des questionnaires a.c.b et CIPAC que le structures membres du réseau ont renseignés. Nous avons également pu établir quelques constats pour les artistes-auteurs et indépendant·e·s de la région.
Ce diagnostic permet donc d'appréhender les premières grandes tendances et conséquences liées à cette crise, pour amorcer une réflexion collective sur les moyens à mettre en œuvre pour soutenir notre écosystème, déjà fragile, à courts et moyens termes.
☞ TÉLÉCHARGER L'ÉTAT DES LIEUX EN CLIQUANT ICI
Le CIPAC - Fédération des professionnels de l’art contemporain a souhaité évaluer les conséquences de cette crise sur l’activité des professionnels des arts visuels.
Une enquête reposant sur un questionnaire en ligne a été menée par la fédération du 18 mars au 15 avril 2020 et a permis de recueillir de très nombreuses réponses provenant ou non de membres des réseaux adhérents du CIPAC. Les éléments présentés sont issus des résultats de cette enquête et distinguent : - les personnes morales (associations, collectivités, établissements publics, sociétés commerciales...) ; - les artistes-auteurs et les autres indépendants.
☞ TÉLÉCHARGER LA CONCLUSION DE L'ENQUÊTE DU CIPAC EN CLIQUANT ICI
● Le Mouvement Associatif : " Les associations bretonnes fortement impactées mais toujours actives - Résultats de l'enquête menée au national et sur la région"● BLA! Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain : "Enquête sur les répercussions de la Covid-19 pour les médiateur·trice·s"
☞ Télécharger le rapport de l'enquête (29 avril - 6 juin 2020)