En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses.
L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes.
a.c.b relaie publiquement sur son site internet les offres et appels à candidatures des structures adhérentes au réseau, tutelles ainsi que des collectivités partenaires.
Appel à projet 2025
L’Institut français, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont renouvelé une convention de partenariat pour la période 2024-2026, dans l’objectif de promouvoir la création et la diffusion artistique et culturelle rennaise à l’échelle internationale, ainsi que les échanges internationaux des équipes et acteur·ices culturel·les de référence implanté·es à Rennes ou sur le territoire métropolitain. Dans le cadre de ce partenariat, un appel à projet a été ouvert.
Date limite de candidature : 30 janvier 2025 à 00h00
Jeune création #2
L’association Les ailes de Caïus renouvelle son appel à projets dédiée à la jeune création pour une exposition prévue à l’automne 2025.
En lien avec la programmation de la prochaine saison, la sélection des artistes sera axée autour des relations entre la photographie, le dessin et la peinture dans le champs des arts plastiques contemporains.
Dispositif 1% artistique – Salle multifonction à vocation culturelle
La Ville de Ploumagoar, en qualité de maître d’ouvrage dans la construction d’une salle multifonction à vocation culturelle à proximité du bois de Kergré, lance une consultation portant sur la réalisation d’une œuvre « 1% artistique ».
1% artistique en Guyane
Conception, réalisation et installation d’une (ou de plusieurs) œuvre d’art au titre du 1 % artistique dans le cadre de la construction du Pôle opérationnel de Degrad des Cannes
(bureaux, ateliers et hangars des Services de l’État liés à la mer en Guyane), à Rémire-Montjoly.
L’association Noir Brillant, engagée dans la promotion de l’art contemporain et basée dans le quartier de Maurepas au Nord de Rennes, propose à la location deux espaces de travail.
Appel à candidatures, In Cité 10 “L’eau…”
Pour la 10è édition d’In Cité à Rostrenen (Côtes-d’Armor), La Fourmi-e souhaite inviter deux artistes ou collectifs d’artistes, sans limite d’âge ou de pratique, à proposer un projet artistique. Pour la première fois, In Cité explorera cette année une thématique comme fil conducteur pour l’ensemble du festival : « L’eau… »
Rencontres Photographiques de ViaSilva OFF#5
Depuis 2016, l’association Les ailes de Caïus invite des artistes photographes à ViaSilva (35) pour rendre compte des mutations de ce territoire. Cette résidence donne lieu à une exposition et une édition.
Bourse de recherche et création
Dans le cadre de ses missions de soutien et d’accompagnement à la création, Le Lieu de la Photographie lance la Bourse de l’Image Photographique. D’une dotation de 3 000 €, cette bourse vise à soutenir un·e photographe dans la poursuite ou le démarrage d’un projet de recherche et de création artistique.
– Formation professionnelle certifiante pour artistes plasticien·nes
– Résidence internationale pour commissaires d’exposition
Initié et porté par 40mcube, centre d’art contemporain d’intérêt national et organisme de formation basé à Rennes, en partenariat avec l’entreprise Self Signal, GENERATOR est une formation professionnelle gratuite, certifiante, à destination d’artistes plasticien·nes, et une résidence internationale de commissaires d’exposition.
Résidence de création (autour des médium peinture et dessin) 2025
Les APM accueillent des artistes en résidence toute l’année dans ces espaces de travail et de vie à Saint-Jacut-de-la-Mer. Des rendez-vous sont organisés au cours de la période de résidence (conférences, portes ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc). Deux artistes sont accueilli.es par session de résidence.
« Traverses », Dispositif de soutien à la critique d’art
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
« Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.