En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses.
L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes.
a.c.b relaie publiquement sur son site internet les offres et appels à candidatures des structures adhérentes au réseau, tutelles ainsi que des collectivités partenaires.
L’association Noir Brillant, engagée dans la promotion de l’art contemporain et basée dans le quartier de Maurepas au Nord de Rennes, propose à la location deux espaces de travail situés à l’Église, rue de Saint-Laurent. Ce lieu est à la fois un espace d’exposition, de production artistique et abrite également l’atelier de sculpture de Delphine Lecamp.
– Formation professionnelle certifiante pour artistes plasticien·nes
– Résidence internationale pour commissaires d’exposition
Initié et porté par 40mcube, centre d’art contemporain d’intérêt national et organisme de formation basé à Rennes, en partenariat avec l’entreprise Self Signal, GENERATOR est une formation professionnelle gratuite, certifiante, à destination d’artistes plasticien·nes, et une résidence internationale de commissaires d’exposition.
Sélection des artistes
L’appel à candidatures annuel de DDA Bretagne s’adresse aux plasticien·ne·s vivant en Bretagne et actif·ve·s sur la scène artistique régionale, nationale ou internationale.
Appel à candidatures – Exposition
Destiné aux artistes (seul·e, en duo ou en collectif) pour une exposition dans l’espace d’exposition Les Abords lors de la saison 2025-2026.
Programme pour la création artistique en environnement numérique
Les trois pôles régionaux Bretagne, Normandie et Pays de la Loire de création artistique en environnement numérique s’associent pour lancer un programme de coopération interrégionale à destination des artistes professionnel·les.
Bourse de recherche et de production
En 2025, l’ADAGP et Bétonsalon lancent un appel à candidature pour la huitième édition de cette bourse d’un montant de 15 000 €, destinée à permettre à un·e artiste de développer un travail de recherche et de production à partir du fonds Nathalie Magnan aux Archives de la critique d’art, Rennes.
Date limite de candidature : 16 avril 2025
Cette année, le salon aura lieu les 25 & 26 octobre 2025 au Roudour, à Saint-Martin-des-Champs (29600), et aura lieu dans le cadre d’une édition festival anniversaire et se déroulant exceptionnellement du 3 au 26 octobre. À destination des artistes et petit·es éditeur·ices.
La commune de Val d’Oust (56460) invite les artistes à candidater dans le cadre du 1% artistique pour la création d’une oeuvre qui prendra place au coeur du Patio, pôle culturel et associatif dont la construction débute en 2025 et sera achevée en 2026.
Téléchargements :
☞ Voir l’appel à candidatures
Réalisation d’une œuvre artistique établie dans le cadre de la rénovation et de l’extension de l’ancien bâtiment administratif de la Mine en médiathèque et autres équipements à vocation culturelle.
Téléchargements :
Cahier des clauses administratives particulières
Acte d’engagement – Marché public de prestations intellectuelles
Appel à candidatures 2025 – Dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes de la scène bretonne
Institution partenaire 2025 : Röda Sten Konsthall, Göteborg, Suède.
Un projet porté par le Frac Bretagne avec le soutien du Fonds de dotation Art Norac, structure pour le mécénat du groupe Norac Foods.
Appel à candidatures 2025-2026
Le programme de résidence accueille chaque année deux artistes récemment diplômé·es vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne et/ou titulaire d’un diplôme artistique obtenu en Bretagne.
Résidence de création (autour des médium peinture et dessin) 2025
Les APM accueillent des artistes en résidence toute l’année dans ces espaces de travail et de vie à Saint-Jacut-de-la-Mer. Des rendez-vous sont organisés au cours de la période de résidence (conférences, portes ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc). Deux artistes sont accueilli.es par session de résidence.
Cette année, le salon aura lieu les 25 & 26 octobre 2025 au Roudour, à Saint-Martin-des-Champs (29600), et aura lieu dans le cadre d’une édition festival anniversaire et se déroulant exceptionnellement du 3 au 26 octobre. À destination des artistes et petit·es éditeur·ices.