En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses.
L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes.
a.c.b relaie publiquement sur son site internet les offres et appels à candidatures des structures adhérentes au réseau, tutelles ainsi que des collectivités partenaires.
Appel à projet artistique
Projet “Fresque artistique sur les quais du métro Kennedy”, lauréat de la saison 6 du budget participatif 2022-2023 de la Ville de Rennes. Ce projet vise à la création et la pose d’une installation artistique sur un des murs. À cet objectif esthétique, s’ajoute également une dimension participative et inclusive avec des temps de médiation culturelle auprès d’un groupe d’habitant·es.
Résidence de recherche et création – “Art & Architecture”
Le fonds de dotation MG s’associe à la Ville d’Étel pour proposer un lieu de résidences de recherche et de création en art et architecture de mars à juin 2025 au sein du Château de la Garenne, impulsant une seconde vie à ce bâtiment emblématique de la ria d’Étel.
L’Atelier d’Achille – Résidences de création arts visuels
Deux résidences sont proposées pour 2025 (une au printemps et l’autre en été), afin d’encourager le travail d’artistes émergent·es et de créer un lien sensible avec le public, au travers d’ateliers hors les murs et d’une sortie de résidence dans un lieu d’exposition intégré à la programmation culturelle de la Ville.
Appel à candidature – Marché public
Appel à candidature pour la réalisation d’une fresque au stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné.
Ce projet fait partie des projets lauréats du premier budget participatif de la Ville organisé en 2023.
Appel à résidence « Traces & Territoires »
Le Service Culture de la Ville de Dinan lance un appel à candidature en vue d’une résidence « Traces & Territoires » en 2025 à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon.
Créée en 2021, cette résidence de création a pour objectif d’accompagner un·e artiste dans sa création, en vue d’une exposition sur une thématique faisant écho au territoire où elle se déroule.
Appel à projet artistique
Projet de “Fresque au Blosne pour illustrer l’histoire et l’avenir du quartier”, lauréat de la saison 6 du budget participatif qui s’est déroulée entre 2022 et 2023. Ce projet vise à valoriser la diversité culturelle qui caractérise ce quartier par la création d’une fresque murale éphémère, symbolisant la mémoire du quartier mais également ses dynamiques actuelles et futures.
Appel à projets “Hors les murs”
En 2025, trois propositions artistiques seront retenues, pour trois lieux emblématiques de la ville : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau et le parvis de l’Hôtel de Ville. Les œuvres, de natures diverses (sculptures, installations…), doivent être créées pour le lieu dans lequel elles s’insèrent. Elles seront exposées du 1er mars au 20 avril 2025.
☞ Annexes
Bourse d’écriture TextWork
Bourse d’écriture mise en place dans le cadre d’un partenariat des Archives de la critique d’art avec la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, pour soutenir de jeunes auteur·trices.
« Traverses », Dispositif de soutien à la critique d’art
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
« Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.