Le droit à la formation

La formation professionnelle constitue un droit individuel qui offre la possibilité de se former tout au long de la vie afin d’acquérir de nouvelles compétences.

En effet, se former permet de : 

  • Monter en compétences ;
  • Acquérir et conforter des connaissances, des savoir-faire et des pratiques ;
  • Favoriser l’insertion professionnelle et sécuriser des parcours professionnels ; 
  • Rencontrer d’autres professionnel·les et faire de l’inter-connaissance.

Toute entreprise ou association qui emploie un·e salarié·e a l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue et d’assurer la formation de chaque salarié·e en lien avec les Opérateurs de Compétences (OPCO).

Tout·e entreprise individuelle – dont les artistes-auteurs·trices – cotisent à la formation professionnelle, ouvrant ainsi à une éventuelle prise en charge des coûts de formation. 

a.c.b est convaincu que la formation professionnelle est un élément essentiel dans la professionnalisation et la structuration du secteur des arts visuels. L’association travaille avec l’ensemble des partenaires liés à la formation professionnelle afin de permettre à chacun·e d’identifier ses interlocuteurs·trices. Elle informe, facilite et incite les acteur·ices à se former de manière continue.
En ce sens, a.c.b est membre de l’espace de coopération Formaculture, qui réunit des organismes et acteur·ices de la formation dans le champ culturel en Bretagne.

COLLECTE DE BESOINS

Les dispositifs de financements

En fonction de votre situation, vous pouvez solliciter une prise en charge partielle ou totale des frais de votre formation.

 

Pour les artistes-auteur·ices


  • L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) pour les artistes auteur·ices. Pour l’ouverture de vos droits, il faut justifier d’un certain montant sur les 3 dernières années. Les financements accordés par l’Afdas dépendent des budgets disponibles au moment de l’instruction de votre dossier et sont plafonnés à 5.600€ par an et par personne. → Vos contactsL’agenda
  • La Région Bretagne. Si vous n’avez pas encore de droit ouvert à la formation auprès de l’Afdas et que vous n’avez pas d’autres prises en charge possibles (via Pôle Emploi, votre employeur ou autre selon votre situation), un financement par la Région est possible dans le cadre d’un dispositif spécifique dont la gestion est confiée à l’Afdas. Les financements accordés dépendent des budgets disponibles au moment de l’instruction de votre dossier. → Vos contacts

 

Pour les dirigeant·es ou salarié·es


Vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO) qui dépend de votre convention collective. Dans le cas où vous n’appliquez pas de convention collective, vous pouvez demander un rattachement à l’OPCO dont le champ d’intervention se rapproche le plus de votre activité principale, parmi les 11 OPCO agréés.

Vous avez la possibilité de choisir une formation référencée dans l’offre de votre OPCO,  ou d’opter pour une formation en dehors de celles proposées, à condition que l’organisme de formation soit certifié Qualiopi.

 

Pour les demandeur·ses d’emploi


  • France Travail : vous pouvez solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Vous pouvez vous renseigner directement en ligne ou auprès de votre conseiller·ère.
  • La Région Bretagne. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une AIF auprès de Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement des coûts pédagogiques de la formation sous certaines conditions. → Vos contacts : info.formationpro@bretagne.bzh

 

Pour les bénévoles


  • Portail du Mouvement Associatif de Bretagne : vous y trouverez des formations destinées aux bénévoles breton·nes et proposées par les associations, l’État et les collectivités territoriales. Elles visent à favoriser le développement et la montée en compétences des bénévoles dans les territoires.
  • En 2025, a.c.b propose deux formations à destination des bénévoles : Savoir mener une médiation culturelle et Pitcher son projet de manière efficace et convaincante ☞  Inscriptions auprès de ressource@artcontemporainbretagne.org

 

Pour tous·tes


À titre individuel, que vous soyez artistes, salarié·es, auto-entrepreneur·euses, vous pouvez bénéficier de deux dispositifs pour consolider votre parcours individuel de formation : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Les organismes de formation (OF) en Bretagne

L’OF est une structure qui propose des formations professionnelles. Pour bénéficier d’une de leurs formations, vous pouvez les contacter directement. Attention, vous devez vous assurer que l’OF est bien référencé par votre OPCO pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge et/ou qu’il bénéficie de la certification Qualiopi.

Arts visuels


Offre de formations courtes pour artistes-auteur·rices et diffuseur·ses. 

artist for ever est une plateforme pédagogique et de formation qui s’adresse aux artistes-auteur·rices et à toutes les écoles, structures et collectivités qui les accompagnent vers la professionnalisation. Elle propose des formations interactives à suivre en autonomie (droits d’auteur, construction d’un budget ou d’un dossier artistique, recherche de financements…) et des ressources documentaires, gratuites et accessibles à tou·tes.

GENERATOR est une formation professionnelle certifiante gratuite destinée aux artistes plasticien·nes et une résidence internationale de commissaires d’exposition (sur appel à candidatures)

Un parcours de formation sur-mesure Gérer et développer son activité d’artiste-auteur·rice qui peut être mis en œuvre et co-construit avec des collectivités, structures d’accompagnement, associations, collectifs ou regroupements d’artistes. 

Le Maturateur de projets artistiques et culturels est un programme d’accompagnement à destination des artistes du territoire qui souhaitent questionner, revoir et travailler la structuration de leur pratique et projets professionnels (s’adresse en priorité aux artistes allocataires du RSA)..

360° : Penser et déployer sa pratique artistique, propose aux artistes d’appréhender la pluralité de leur métier dans sa dimension humaine, sociale, professionnelle et économique. Cette formation se déroule sur 6 journées discontinues et peut être organisée à la demande sur différents territoires.

  • École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) | www.eesab.fr

Offre de formation

Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie d’accès aux diplômes. Elle permet aux personnes engagées dans la vie active de faire reconnaître leurs compétences professionnelles par un titre, un certificat de qualification ou un diplôme professionnel.

Reprise d’études s’adresse aux adultes déjà entré·es dans la vie active et/ou ayant quitté leur formation initiale depuis au moins 2 ans. Elle permet à toute personne d’acquérir de nouvelles compétences ou de se réorienter professionnellement.
La totalité des diplômes nationaux délivrés par l’EESAB, DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) sont accessibles en formation continue.

 

Culture


Les organismes de formation au national

 

Focus : Le Ministère de la Culture a créé, en lien avec les écoles d’art, des Centres de Formation de Plasticiens Intervenants (CFPI) permettant aux artistes de bénéficier d’une formation continue tout au long de leur vie professionnelle : 

Il existe également une formation diplômante, niveau post-master, d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) :

Outils et ressources

→ Les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises pour définir leurs besoins en formation.

Kit d’information réalisé par a.c.b suite à un webinaire organisé le 25 février avec La Région Bretagne, l’Afdas et Uniformation

Fiche ressource “La formation professionnelle dans les arts visuels” réalisée par AC//RA (mise à jour 2023)

La cartographie des acteur·ices de la formation, par Formaculture, espace de coopération des acteur·ices de la formation professionnelle du domaine culturel en Bretagne.